Travailler la dissertation - Consignes pour réaliser une fiche de lecture et exercice

Modifié par Margot_dns

Pour réaliser cette activité, la classe commence par se répartir en quatre groupes, chacun prenant en charge l'un des textes des perles suivantes.

Au sein des groupes, les élèves travaillent dans un premier temps en binôme, pour lire l'extrait proposé et répondre aux questions portant sur le texte. À l'issue de ce travail (une heure), les élèves de chaque groupe mettent en commun leurs travaux, afin de produire une fiche de lecture par groupe. 


Fiche de lecture  

La manière de la réaliser est commandée par le but poursuivi, qui est le même que celui de cet exercice : des notes de lecture doivent permettre de réaliser, sur cette base, un exercice de réflexion dans lequel en mobiliser le contenu. La fiche de lecture d'un texte philosophique doit ainsi :

  • identifier le problème en jeu dans l'extrait, en le mettant en perspective en regard du problème d'ensemble de l'œuvre ;
  • relever et définir précisément les concepts sur lesquels repose l'analyse menée par l'auteur ;
  • relever les exemples ou les images prises par l'auteur ;
  • identifier une thèse, c'est-à-dire l'apport de cet extrait au traitement du problème.


Ces quatre fiches de lecture sont relevées, et corrigées par le professeur, qui en donne une synthèse complète à chaque élève.


Dans un second temps, de manière individuelle, chaque élève s'appuie sur la fiche de synthèse, dont mobiliser des éléments précis pour réaliser un écrit de réflexion.


Deux modalités en sont possibles : 

Première modalité - En vous appuyant sur les fiches de lecture, répondez aux questions suivantes : 

1. En vous appuyant sur un autre texte que celui que vous avez étudié dans la première étape du travail, analysez comment le procédé d'universalisation, fourni par le principe de l'impératif catégorique, y est-il utilisé dans l'analyse à laquelle procède l'auteur.

2. Est-il dès lors utilisé comme un critère permettant de déterminer la conformité, ou bien la non conformité, de la maxime testée au devoir ?

3. Dans ces conditions, l'impératif catégorique pourrait-il ou non se développer en une législation morale qui soit susceptible d'être appliquée ?

4. De quelle façon le devoir moral, ainsi mis en évidence, exerce-t-il une contrainte, c'est-à-dire un commandement sur la volonté du sujet moral ?

5. Cette contrainte contredit-elle cependant la liberté de choisir du sujet moral ? Pour quelles raisons ?

6. Par voie de conséquence, quelle forme devrait prendre une législation morale, que l'on pourrait désigner comme une Doctrine de la Vertu ? Pourrait-elle se présenter comme une doctrine positive des fins qu'il suffirait simplement d'appliquer et de suivre, ou bien devrait-elle se présenter plutôt comme un dispositif de contrainte interne, c'est-à-dire de résistance volontaire à tout ce qui, en nous-mêmes, vient faire obstacle à l'accomplissement du devoir comme tel ?

7. L'impératif catégorique laisse-t-il, selon vous, place à l'incertitude ? Pour répondre, analysez comment, dans toutes les situations morales qui se présentent, nous avons toujours à déterminer par nous-mêmes quelle action doit être accomplie par devoir, en la différenciant de celles qui ne consisteraient qu'à suivre nos inclinations et nos penchants. Quel rôle joue alors, dans cette différenciation, l'impératif catégorique ?


Seconde modalité -  En vous appuyant sur les fiches de lecture, rédigez une dissertation sur le sujet suivant :

Faire son devoir, est-ce renoncer à faire ce qu'on veut ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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